L’Institut du radium de Montréal: un pionnier du combat contre le cancer

Le 11 novembre 2022 marque le 100e anniversaire de l’Institut du radium de Montréal. Retour sur cet établissement pionnier où l’on a travaillé au traitement du cancer pendant près de 50 ans.

Le 11 novembre 1922, le Dr Joseph-Ernest Gendreau, professeur à l’Université de Montréal et disciple de Marie Curie, mettait sur pied l’Institut du radium, soit le premier centre consacré à la recherche sur le cancer et au traitement de la maladie au Canada.

D’abord situé dans les sous-sols de l’UdeM, l’Institut est très tôt relocalisé dans l’est de Montréal, dans l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve – aujourd’hui occupé par la bibliothèque Maisonneuve. On y soignera sans relâche les patients de Montréal et d’ailleurs jusqu’à sa fermeture, en 1967.

Conservées à la Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université, les archives de l’Institut du radium et de Joseph-Ernest Gendreau témoignent de l’œuvre de cet établissement unique.