Un hôpital dans le pavillon principal

Saviez-vous que le premier projet d’un hôpital universitaire de la Faculté de médecine remonte aux années 1920? La construction d’un nouveau pavillon sur la montagne pour l’Université de Montréal fait en sorte que l’on inclut dans les plans la construction conjointe de nouveaux locaux pour la Faculté de médecine et d’un hôpital universitaire qui seront logés au pavillon principal. Cependant, les travaux sont paralysés par la grande crise des années 1930 et l’université n’aménagera partiellement dans ses nouveaux locaux qu’en 1942.

Au sein du nouveau complexe universitaire, trois ailes situées à gauche de la cour d’honneur avaient été érigées pour abriter un spacieux hôpital universitaire de 480 lits. L’espace ainsi prévu devait contenir les salles d’examen, les laboratoires, les chambres, etc. Pour diverses raisons économiques et politiques, la faculté n’obtiendra jamais cet hôpital prévu dans les plans de l’architecte Cormier. On lui promettra par la suite l’érection d’un hôpital universitaire sur le campus, mais là aussi ce projet n’aura pas de suite.

Capsule créée par Denis Goulet