Deux professeurs de la Faculté de médecine se distinguent aux prix d’excellence en enseignement 2018

L’Université de Montréal a décerné, le 18 mai dernier, ses prix d’excellence en enseignement, saluant la passion de ses enseignants. L’Université souligne ainsi l’importance qu’elle accorde à la formation et à l’encadrement des étudiants, tous cycles confondus.

Cette année, le travail de deux professeurs de la Faculté de médecine a été reconnu :

Prix d’excellence pour l’encadrement aux cycles supérieurs

Dany Gagnon, professeur agrégé à l’École de réadaptation

Dès son arrivée en 2008 comme professeur adjoint, plusieurs étudiants qui désiraient poursuivre aux cycles supérieurs approchaient Dany Gagnon. Jusqu’à présent, M. Gagnon a été impliqué dans la direction ou la codirection d’environ une trentaine d’étudiants aux cycles supérieurs et une cinquantaine d’étudiants finissants au Programme de physiothérapie.

« Ma vision et ma philosophie de l’encadrement aux cycles supérieurs reposent sur une approche hybride. J’adopte à la fois des principes d’encadrement caractérisés des plus traditionnels auxquels j’ajoute des principes d’encadrement plus spécifiques qui présentent différents niveaux d’originalité. L’équilibre trouvé au fil des ans entre ces deux approches assure la réussite des étudiants inscrits aux cycles supérieurs ou à la formation postdoctorale. Voici quelques-unes des formules et méthodes de type traditionnel liées à mon encadrement :

  • Mobiliser un haut niveau d’expertise
  • Instaurer un programme de mentorat
  • Clarifier les attentes, les rôles et les responsabilités
  • Bâtir un environnement structurant et stimulant
  • Assurer la continuité et la constance
  • Développer une relation bienveillante et harmonieuse
  • Valoriser la gymnastique intellectuelle

Selon M. Gagnon, d’autres principes d’encadrement plus spécifiques sont des éléments clés de la réussite des étudiants inscrits aux cycles supérieurs ou à la formation postdoctorale. Voici ceux qu’il s’efforce d’implanter actuellement :

  • Surmonter le défi du financement
  • Encourager le maintien et le développement des compétences disciplinaires
  • Valoriser le travail en dyade ou en triade
  • Planifier stratégiquement l’avenir
  • Concilier les études, le travail, la famille
  • Souligner les bons coups

« Le développement d’une vision positive par rapport aux perspectives futures s’avère critique pour le maintien de la motivation, l’engagement et la persévérance qui sont des ingrédients essentiels à la réussite des étudiants. Dans ce contexte, je discute toujours avec ceux et celles que je dirige ou codirige pendant la formation afin de faire un inventaire des différentes perspectives envisageables à la fin des études. Je classifie ces dernières par ordre de priorité en fonction des préférences des étudiants et je mets en place un plan d’action pour faciliter l’atteinte de l’objectif priorisé. »

Prix d’excellence pour l’innovation

Javier Marcelo Di Noia, professeur au Département de médecine et V. P. associé Affaires étudiantes à l’institut de recherche cliniques de Montréal (IRCM)

Projet sous la direction de Javier Marcelo Di Noia, professeur titulaire au Département de médecine et gestionnaire principal de l’option MCM à la Faculté de médecine, avec la collaboration de Jessica Bonneau, coordonnatrice de l’option (recrutement et suivi), David Hipfner, président du comité de sélection, Woong-Kyung Suh et Nicole Francis, responsables du cours IM 6073, André Veillette et Yves Berthiaume, responsables du cours BIM 6074, Virginie Leduc, conseillère attachée aux affaires académiques à l’IRCM, et Jean-François Côté, représentant de la direction de l’IRCM.

L’option MCM a pris son envol en 2013-2014 et a permis de recruter un total de 26 étudiants au cours des 5 dernières années. À la différence d’une maîtrise traditionnelle, la structure de l’option de maîtrise MCM est innovatrice, définie autour d’un cursus intensif d’un an qui comprend des cours spécialisés et des stages en laboratoire. Ce cursus débute par une session de cours, suivie de deux sessions de stage dans des laboratoires de l’IRCM. Les étudiants se concentrent d’abord sur leurs cours de maîtrise et acquièrent les bases en recherche fondamentale et translationnelle par une formation novatrice et unique, axée tant sur la pratique que sur la théorie. Les cours permettent aux étudiants MCM d’utiliser les plateformes technologiques de l’institut et d’interagir avec les professionnels et les chercheurs de l’IRCM.

L’objectif du projet :

  • Former de jeunes chercheurs polyvalents qui auront une vision globale de la recherche translationnelle en offrant des cours spécialisés à la fine pointe des technologies utilisées en recherche biomédicale ainsi qu’une initiation au milieu clinique. Ces jeunes scientifiques maîtriseront les nouvelles technologies de la recherche fondamentale tout en ayant une compréhension des enjeux actuels de la pratique médicale.
  • Favoriser la progression des étudiants aux cycles supérieurs. La formation MCM inclut deux rotations de stage en laboratoire. Les étudiants peuvent ainsi s’enrichir d’expériences en recherche biomédicale, valider leur choix de carrière et choisir leur superviseur pour un passage accéléré au doctorat.
  • Recruter des étudiants au niveau national et international, intéressés par des études de troisième cycle en offrant des bourses d’entrée, des cours spécialisés et un encadrement personnalisé.

« Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des outils modernes de la recherche biomédicale qui sont à leur disposition et ils sont éveillés à l’utilisation de ces techniques dans divers contextes de recherche. Ils sont donc mieux outillés et plus créatifs dans le développement expérimental, ce qui favorise le transfert de leurs connaissances lorsqu’ils débutent leurs projets de recherche pendant les rotations en laboratoire. »

D’après un sondage effectué auprès de 12 des 20 anciens étudiants en MCM, une récente évaluation indique que les étudiants sont motivés et bien outillés à l’arrivée au troisième cycle. Plus de la moitié confirme « avoir eu l’occasion de présenter ses travaux de stage de maîtrise lors de congrès scientifiques ou de les publier », ce qui souligne l’excellence académique de cette formation.

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