Des professeurs de l’UdeM sont accueillis à la Société royale du Canada

Issus de disciplines et de milieux divers, ces nouveaux membres de la Société royale du Canada ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs réalisations universitaires ou scientifiques.

Guy Sauvageau

Chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal et professeur au Département de médecine, Guy Sauvageau y dirige l’unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, en plus d’occuper les postes de directeur scientifique de la Banque de cellules leucémiques du Québec et d’hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Avec son équipe, il étudie les fondements moléculaires de l’autorégénération, un processus nécessaire à la régulation des cellules souches normales et leucémiques. Plus particulièrement, le professeur Sauvageau étudie deux familles de gènes en cause dans la leucémie, les gènes Hox et Polycomb, qui sont responsables de la production de cellules sanguines normales. Les recherches visent à élaborer des approches thérapeutiques génétiques plus efficaces pour traiter le cancer.

Stephen Michnick

Professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire, Stephen Michnick est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’architecture et la dynamique des cellules (niveau 1). Il est membre du Centre Robert-Cedergren de l’Université de Montréal, qui a pour mission de catalyser l’avancement de la recherche fondamentale et de la formation dans les domaines de la bio-informatique et des sciences génomiques. L’objectif de M. Michnick et de son équipe est de comprendre l’intelligence et la mémoire cellulaires. Pour ce faire, ils étudient les principes d’organisation moléculaire et leur influence sur la cellule et sur la mémoire transgénérationnelle.

Lire la suite sur UdeMNouvelles