«Viens manger!», un livre gratuit rempli de recettes et de trucs rusés pour les étudiants

9 octobre 2018

Apprendre à cuisiner des plats sains, savoureux, à peu de frais? C’est possible avec le livre «Viens manger!», concocté par Marie Marquis, Stéphanie Côté et des étudiantes du Département de nutrition.

Saviez-vous que 11 % des étudiants de l’Université de Montréal ont rapporté manquer de nourriture parce qu’ils n’avaient plus d’argent*? Et que 200 étudiants fréquentent, semaine après semaine, la Banque alimentaire de l’UdeM pour arriver à se mettre quelque chose sous la dent?

Interpellée par le sort des étudiants qui peinent à joindre les deux bouts ou qui sont préoccupés par les prix lorsque vient le temps de faire un choix alimentaire, la professeure et diététiste Marie Marquis a décidé de leur faciliter la vie en leur offrant un livre intitulé Viens manger! Les lecteurs pourront accroître leurs habiletés en cuisine… tout en économisant et en mangeant sainement.

Édité en format électronique, Viens manger! est diffusé gratuitement grâce au financement du Fonds d’amélioration de la vie étudiante de l’UdeM. Réalisé sous la direction de Marie Marquis, le livre est le fruit du travail de la nutritionniste Stéphanie Côté et de trois étudiantes du Département de nutrition de l’Université: Amélie Loiselle, candidate à la maîtrise, ainsi que Marie-Pierre Léger et Marie-Pier Leroux, finissantes du baccalauréat.

Fait particulier, il n’est pas question de calories ni de gras saturés ou de valeur nutritive: «Notre livre ne parle pas directement de nutrition, lance Marie Marquis. Nous avons surtout cherché à donner des trucs et des recettes pour que les étudiants développent le goût et le plaisir de cuisiner ‒ à petit prix ‒ des mets qu’ils aimeront manger et, avec nos propositions, ils peuvent le faire sainement.»

Lire la suite sur UdeMNouvelles