Une nouvelle piste pour comprendre le mécanisme d’action d’un médicament contre le diabète

Des chercheurs canadiens et britanniques ont découvert comment la metformine, un médicament de première ligne contre le diabète, pourrait aider les cellules à mieux absorber et utiliser le glucose. Leur étude, publiée aujourd’hui dans la prestigieuse revue Cell, pourrait également expliquer d’autres avantages potentiels de la metformine quant à la prévention de diverses maladies chroniques, notamment les cancers.

Afin de démontrer que la metformine semble faire en sorte que les cellules agissent comme si elles étaient privées de fer, un minéral essentiel, les biochimistes de l’Université de Montréal ont utilisé une nouvelle méthode pour sonder simultanément la façon dont tous les processus biochimiques d’une cellule réagissent à la présence d’un médicament. En collaboration avec des chercheurs du Francis Crick Institute à Londres, l’équipe de l’UdeM a montré que la metformine avait un effet global sur la distribution du fer dans les cellules et qu’elle jouait un rôle essentiel dans la médiation des processus biochimiques.