Symposium sur le microbiote: les premiers pas du professeur Yves Brun à la Faculté de médecine de l’UdeM!

1 novembre 2018

Le 1er Symposium sur le microbiote, qui réunira d’éminents chercheurs le vendredi 2 novembre à l’Université de Montréal, sera l’occasion pour le professeur Yves Brun de faire connaissance avec de nombreux collègues qu’il côtoiera à compter de janvier prochain: il sera conférencier à cette rencontre organisée à l’occasion du 175e anniversaire de la Faculté de médecine.

En effet, celui qui est actuellement professeur de biologie à la Chaire Clyde Culbertson et professeur distingué à l’Université de l’Indiana à Bloomington rejoindra, dès 2019, les rangs du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’UdeM. Il sera titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 sur la biologie cellulaire bactérienne.

Le monde caché des bactéries

À l’occasion de ce symposium, le spécialiste de la microbiologie prononcera une conférence plénière où il abordera le monde caché des bactéries sous l’angle de ses deux champs de recherche: comment les bactéries parviennent à se lier à une surface pour la coloniser et de quelles façons elles se métamorphosent.

«Je décrirai les nouveaux outils pour l’étude des bactéries par microscopie, avec des exemples allant de la croissance et la morphogenèse bactérienne à la production de bioadhésifs pour l’attachement des bactéries aux surfaces lors de la formation de biofilms», a-t-il indiqué au cours d’une entrevue téléphonique.

Lire la suite