Suivre la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries en temps réel

Une percée notable vient d’être effectuée dans le monde de la biochimie: une équipe internationale de chercheurs a trouvé une méthode révolutionnaire pour suivre en temps réel un élément essentiel de la croissance des bactéries.

Comme cette nouvelle technique permet de colorer la paroi cellulaire des bactéries d’une façon inédite, la découverte pourrait avoir des répercussions majeures sur l’élaboration de nouveaux antibiotiques, selon les chercheurs.

Leur étude sur le sujet vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature Chemistry. L’équipe est menée par Yves Brun, professeur de microbiologie à l’Université de Montréal, et Michael S. VanNieuwenhze, chimiste à l’Université de l’Indiana à Bloomington.