L’ennemi juré du diabète serait finalement un précieux allié

Le diabète et l’insuline vont souvent de pair dans une conversation. Le premier affecte des millions de personnes dans le monde, tandis que la seconde est une hormone qui aide à contrôler la maladie en question. Au grand étonnement de plusieurs, un troisième joueur pourrait bientôt se joindre à eux: le glucagon.

Le glucagon a longtemps été perçu comme une hormone qui entravait l’action de l’insuline. Jennifer Estall, chercheuse à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et à l’Université de Montréal, remet en question ce dogme.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, son équipe a dévoilé un mécanisme adaptatif en jeu dans le contrôle de l’action de l’insuline: le glucagon y joue un rôle crucial et pourrait même avoir un effet protecteur.