Quatre étudiants de la faculté reçoivent le Prix engagement social étudiant

Le projet La Course du Grand Défi Pierre Lavoie : Équipe Université de Montréal, mené notamment par quatre étudiants de la Faculté de médecine, a reçu le Prix engagement social – catégorie étudiants 2019, lors de la collation des grades des sciences de la santé, le 11 juin dernier.

Accompagné d’une somme de 500$, ce prix est décerné à un étudiant s’étant distingué au cours de l’année précédente par son engagement dans une cause sociale liée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population.

Cette année, ce sont Kevin L’Espérance (épidémiologie), Ariel Gendron (kinésiologie), Laurie Bisaillon (ergothérapie) et Megan Poirier (audiologie) qui se sont démarqués grâce à leur projet La Course du Grand Défi Pierre Lavoie : Équipe Université de Montréal.

Pour une quatrième année consécutive, cette initiative mobilise plusieurs dizaines d’étudiants de l’Université de Montréal à adopter un mode de vie plus sain et actif dans l’objectif de relever La Course du Grand Défi Pierre-Lavoie (GDPL).

« La place qu’occupe notre organisation au sein de l’Université de Montréal est indéniable, a précisé Kevin L’Espérance. En instaurant un programme comme le nôtre à l’UdeM, nous agissons à accroître l’accessibilité de l’activité physique sur le campus afin de contrer ultimement la sédentarité. Notre objectif est que tous restent motivés et intègrent la pratique de sport sur une base régulière. »

Les récipiendaires du prix ont affirmé que l’argent reçu sous forme de bourse servira à commanditer la course, alors que la somme amassée grâce à leurs activités de financement sera dédiée à l’école primaire Saint-Noël-Chabanel, l’une des plus défavorisées de Montréal. Le don remis servira entre autres à l’achat d’équipement sportif, afin d’aider les jeunes à trouver l’activité qui les passionne et qui les motivera davantage à prendre plaisir à bouger.

Amélie Brunet, Guillaume Rompré, Martin St-Pierre, Noémie Bourque et Sébastian D. Anger, étudiants d’autres facultés de l’université, ont également participé à la réalisation du projet gagnant.

Qu’est-ce que la Course du Grand Défi Pierre Lavoie?

Le Grand Défi Pierre-Lavoie (GDPL) consiste à parcourir la distance entre Québec et Montréal, soit 270km, à relais, à la course à pied sans arrêt pendant plus de 36 heures.

Pour attendre l’objectif, le comité organisateur de La Course du Grand Défi Pierre-Lavoie : Équipe Université de Montréal et un groupe d’entraîneurs, tous également étudiants de l’UdeM, offrent huit plages horaires d’entraînement par semaine de la fin janvier jusqu’à la mi-mai. Ces entraînements sont ouverts à tous les étudiants de l’Université de Montréal, peu importe leur cycle et leur programme d’études.