Coopération Lyon-Montréal : inauguration du laboratoire international EVASYM

En marge des Entretiens Jacques Cartier, des chercheurs lyonnais et montréalais ont inauguré le 7 novembre le laboratoire international associé EVASYM (LIA EVASYM). En filigrane de l’acronyme se cache l’« ÉValuation Anatomofonctionnelle du SYstème Musculosquelettique ».

Créé en partenariat avec l’Université Lyon 1, l’Ifsttar, la TÉLUQ, l’ÉTS et l’Université de Montréal, ce laboratoire vise à combiner les expertises de chacun pour mener des projets de recherche autour de deux axes principaux : le vieillissement et le handicap, ainsi que l’orthopédie et la traumatologie.

Jacques de Guise, professeur associé au Département de chirurgie, agira à titre de codirecteur de cette nouvelle structure qui pourra à terme faire des demandes conjointes de subventions.