L’importance du sexe et du genre dans la pratique scientifique

Publiée pour la première fois en novembre 1869, la prestigieuse revue scientifique britannique Nature célèbre cette année son 150anniversaire avec la parution d’un numéro spécial intitulé 150 Years of Nature. Cette édition anniversaire aborde une foule de sujets à travers le regard de scientifiques du monde entier : on y présente des nouvelles, des commentaires, des essais, des profils, des articles de synthèse, des vidéos, des balados et des articles «points de vue».

Parmi ces derniers figure un article rédigé par la docteure Cara Tannenbaum, professeure titulaire au Département de médecine et directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes, des Instituts de recherche en santé du Canada (ISRC). Cosigné par des collègues des universités d’Exeter (Royaume-Uni), de Bielefeld (Allemagne) et Stanford (États-Unis), cet article de 10 pages a pour titre « Sex and gender analysis improves science and engineering » (l’analyse du sexe et du genre améliore les pratiques scientifiques et du génie).