Dons testamentaires : une main tendue vers les générations futures

Christian Baron, vice-doyen à la recherche et au développement et professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire, et son conjoint Andreas Klapper ont récemment annoncé un généreux don planifié à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Par l’entremise d’un legs testamentaire, le couple a décidé de léguer tous leurs biens à la faculté, dans un désir de soutenir la recherche et la formation aux cycles supérieurs au sein de notre établissement.

Monsieur Klapper a choisi de remettre sa part à la Chaire de la famille Blanchard en soins palliatifs. « Les soins palliatifs sont un domaine qui nous ont touchés personnellement, témoigne M. Klapper. Une de nos amies très proches est décédée à l’âge de 40 ans et, malgré la tristesse de la situation, nous avons vu que des soins de qualité lui ont permis de vivre ses derniers jours dans les meilleures conditions possible. »

Chaire associée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, elle favorise la réalisation de projets de recherche et la formation de futurs professionnels en soins palliatifs afin de perfectionner les connaissances dans ce secteur. « Nous croyons que chacun, autant que possible, devrait avoir droit à une fin de vie aussi digne que la vie qui a été vécue », ajoute monsieur Baron.

Ce dernier a pour sa part opté pour le soutien de la future Chaire de recherche sur le microbiote humain, qui devrait voir le jour prochainement dans le cadre de la création du Centre de recherche pour l’innovation biomédicale (CRIB). « Comme je suis chercheur et microbiologiste de formation, je suis très impressionné par la recherche qui se fait actuellement sur le microbiote humain, explique-t-il. C’est une recherche qui me passionne et je crois fermement à ses importantes retombées pour la santé de la population. »

Messieurs Baron et Klapper sont d’inspirants modèles dont la générosité permettra d’assurer une pérennité en enseignement et en recherche, et de soutenir une relève innovante.

Tout savoir sur le don testamentaire

Un don testamentaire constitue une façon simple et accessible de planifier un don. Après avoir pensé à la sécurité financière de ses proches en vue de la rédaction ou de la révision de son testament, de nombreux choix s’offrent au donateur qui tient à contribuer à la mesure de ses moyens pour permettre la transmission du savoir et de la connaissance aux générations futures. Un donateur souhaitant soutenir l’Université de Montréal et sa Faculté de médecine peut ainsi leur léguer un montant précis, un bien déterminé ou encore la totalité ou un pourcentage de sa succession.

À son décès, une personne est présumée avoir disposé de tous ses biens, incluant ceux dont la disposition produit des gains en capitaux imposables (sauf s’il y a roulement en faveur du conjoint). Les avantages fiscaux découlant d’un don testamentaire peuvent donc venir réduire de façon considérable les impôts à payer puisque le crédit d’impôt non remboursable représente environ 48 % de la valeur du don.

L’équipe du Réseau des diplômés et des donateurs possède l’expertise pour vous aider à concrétiser vos aspirations philanthropiques.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Francine Cardinal, directrice des dons planifiés.