Une bourse exceptionnelle attribuée à des chercheurs du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur

Le Comité d’attribution du Fonds de développement en anesthésiologie a décidé avec enthousiasme et à l’unanimité de décerner une bourse de 50 000$ à un projet départemental porté par le docteur François-Martin Carrier et ses co-investigateurs de cinq hôpitaux universitaires de notre RUISS.

Projet de recherche subventionné : SURgical Outcomes in COvid patients – the SUROCO cohort study

La pandémie actuelle de maladies associées au coronavirus (COVID-19) exige une réorganisation substantielle des services de santé dans le monde. Or, les besoins chirurgicaux de ces patients, leurs devenirs postopératoires et les ressources chirurgicales exigées lors d’une telle pandémie sont inconnues.

Nous allons réaliser une étude de cohorte multicentrique ayant comme objectifs de quantifier ces besoins et de mieux définir le décours postopératoire de ces patients. Nous allons récolter des données sur tous les patients infectés ayant besoin d’une procédure chirurgicale au bloc opératoire. Nous examinerons l’effet de différents paramètres sur la survie de ces patients et le risque de complications postopératoires. De plus, nous évaluerons l’impact qu’auront ces procédures sur l’organisation des blocs opératoires.

Participants par centre :

François Martin Carrier et collaborateurs
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Philippe Richebé et collaborateurs
Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Geneviève Côté et collaborateurs
CHU Sainte-Justine

Vincent Lecluyse et collaborateurs
Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

Athanase Courbe et collaborateurs
Institut de Cardiologie de Montréal

Le Fonds de développement en anesthésiologie

En 1994-95, à l’initiative du directeur d’alors, le docteur François Donati, les professeurs du Département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal ont adhéré avec enthousiasme à l’idée de constituer un Fonds de développement dont les objectifs étaient de subventionner des projets en 1) recherche, 2) enseignement ou 3) développement de nouvelles expertises cliniques.

Ce Fonds a permis l’attribution, entre 2008 et 2019, de 22 bourses pour une valeur totale de plus de 500 000$.