Deux chercheurs de la faculté soutenus par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et les IRSC

Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), soutient 22 études visant à améliorer notre compréhension de l’immunité contre la COVID-19 au Canada. L’investissement de 12,4 millions de dollars dans ces projets permet d’appuyer à la fois des recherches translationnelles sur l’immunité contre le SRAS-CoV-2 et des études ayant pour but de déterminer le nombre de personnes qui ont été infectées par le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 au sein de diverses populations.

Parmi ces projets, nous retrouvons celui de Daniel Kaufmann, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheur au Centre de recherche du CHUM, intitulé « Prédicteurs précoces d’immunité associés à une réponse anticorps soutenue au SRAS-CoV-2 après la COVID-19 ». Caroline Quach-Thanh, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et pédiatre infectiologue au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, en fait également partie grâce à son projet portant sur l’estimation du risque de réinfection par le virus de la COVID-19.

Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 a été mis sur pied par le gouvernement du Canada à la fin d’avril 2020, afin de mettre en branle des études qui permettront de comprendre l’infection à SRAS-CoV-2 et l’immunité contre le virus au Canada.