Lutte contre le cancer du sein : portrait de Jean-François Côté

Le cancer du sein est le plus répandu chez la femme au pays, après certains cancers de la peau. Il représente un quart des diagnostics de cancer et 13 % de tous les décès de femmes par cancer, faisant de lui la deuxième cause de mortalité chez les Canadiennes. Ce mois de sensibilisation au cancer du sein vient rappeler que ce cancer est une menace bien réelle pour les femmes.

Depuis maintenant plus de 20 ans, Jean-François Côté figure parmi ceux et celles qui contribuent à cette connaissance scientifique salvatrice. Il est vice-président à la recherche et aux affaires académiques et directeur de l’axe de recherche sur le cancer et les maladies génétiques à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), où il effectue ses travaux de recherche. Il est également professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal. Dès ses débuts, il s’est penché sur un élément déterminant de la mortalité par cancer: les métastases.