Trigger Finger problems. Woman’s hand with red spot o fingers as suffer from Carpal tunnel syndrome. The symptoms of tingling, numbness, weakness, or pain of the fingers and wrist.

Geneviève Mailhot : nourrie par l’enseignement

Passionnée. Accessible. Vulgarisatrice.

Voilà trois qualificatifs qui reviennent souvent lorsque l’on demande aux étudiants de Geneviève Mailhot de nous en dire davantage sur cette professeure agrégée du Département de nutrition et diplômée de la Faculté de médecine.

Pas surprenant que ces mêmes étudiants lui aient décerné l’année dernière le Prix d’excellence en enseignement du premier cycle, célébrant ainsi son habileté à stimuler les apprentissages des étudiants et à établir de bonnes relations avec eux.

« Geneviève est une professeure dont on se souvient, autant en raison de l’intérêt que suscitent ses cours que par les efforts qu’elle met pour que l’on comprenne la matière, témoigne Gabrielle Bélanger, étudiante en nutrition et présidente de l’Association des étudiants en nutrition de l’Université de Montréal. Elle est dévouée à ses étudiants et s’assure de répondre aux questions et de faciliter notre compréhension. »

Mais comment cette diététiste-nutritionniste se démarque-t-elle? « La matière que j’enseigne est très engageante », répond-elle humblement. Certes, le contenu du cours qu’elle donne passionne les étudiants, mais c’est surtout sa façon de l’enseigner qui les allume.

Simplicité, flexibilité

Geneviève Mailhot enseigne la nutrition fondamentale, c’est-à-dire la nature, les bases physiologiques et les facteurs de variation des besoins en éléments nutritifs. Armée d’une bonne dose de vulgarisation, elle parvient à faire passer ces thèmes d’arides à digestes. « Comme la matière de mon cours est très dense (pendant trois heures je parle de vitamines, de minéraux, de lipides, de glucides, de protéines!), je me fais un point d’honneur de la simplifier au maximum, de la contextualiser et de poser beaucoup de questions pour valider la compréhension », explique avec enthousiasme la professeure.

Madame Mailhot brille également par sa quête constante d’amélioration qui passe notamment par l’intégration de divers modes d’enseignement. « J’introduis beaucoup les schémas et les capsules vidéo à visualiser sans nécessairement se déplacer en classe. Pas très innovant au temps de la COVID, mais je jure que je le faisais bien avant! », lance-t-elle à la blague.

Une vocation, rien de moins

Geneviève Mailhot adore enseigner et y dédie une grande partie de son temps, parfois même personnel. « Enregistrer les capsules est très prenant. Par chance, j’ai un conjoint qui travaille dans le domaine et qui a aménagé un studio au sous-sol. Il n’est quand même pas rare que j’y travaille les soirs, les fins de semaine ou les congés. »

Elle est d’ailleurs en train de revoir toutes ses vidéos afin de les rendre plus interactives et rythmées et d’éviter qu’elles ne constituent un « fardeau pour les étudiants », dans un contexte où une grande portion des cours se font en ligne cet automne.

Si madame Mailhot accorde beaucoup d’heures à ses étudiants, elle ne le voit pourtant pas comme une tâche. « J’adore constater la compréhension dans les yeux de mes étudiants, leur émerveillement; que tout à coup la matière devienne concrète pour eux, que le passage de la connaissance se fasse et que ça suscite des questionnements chez eux. »

Très proche de ses étudiants, Geneviève Mailhot aime porter le chapeau de mentore et les accompagner dans leur cheminement académique. « Je suis un pur produit de l’UdeM, j’ai tout fait mon parcours ici, sauf mon stage postdoctoral, et j’enseigne depuis mes années de doctorante, je connais donc très bien le système. Dans d’autres circonstances, je vous dirais que ma porte est toujours ouverte! »

Rédaction : Béatrice St-Cyr-Leroux