Eilif B. Muller devient titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR

19 janvier 2021

Le Canada a accueilli aujourd’hui 29 nouveaux chercheurs du monde entier au sein de son importante communauté de recherche et de formation en intelligence artificielle. Les nouveaux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR sont des pionniers de la recherche dans un large éventail de domaines, dont l’apprentissage automatique au service de la santé et l’IA responsable.

Parmi ceux-ci se retrouve Eilif B. Muller, professeur adjoint IVADO au Département de neurosciences, chercheur principal du Laboratoire des architectures d’apprentissage biologique (ABL-Lab) au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et membre associé du corps professoral de Mila.

Ses recherches s’attaquent à un mystère fondamental à l’intersection des neurosciences et de l’intelligence artificielle : comment la perception sensorielle est apprise dans le néocortex. Intégrant les dernières avancées empiriques dans notre compréhension de la physiologie synaptique, dendritique et des circuits du néocortex, l’ABL-Lab exploite une synergie de simulations biophysiques de circuits néocorticaux et de réseaux convolutionnels profonds fonctionnels pour explorer une perspective dendritique radicalement nouvelle sur les processus d’apprentissage du néocortex.

L’objectif est de comprendre comment le néocortex peut apprendre continuellement à partir de quelques exemples étiquetés et généraliser de manière robuste à d’autres cas, fournissant ainsi une nouvelle inspiration pour résoudre des problèmes ouverts dans le domaine de l’apprentissage profond.

En savoir plus sur les chaires IA Canada-CIFAR