Un tout premier « fellowship » en IA en ophtalmologie

12 février 2021

Le Département d’ophtalmologie lance une formation complémentaire (fellowship) de recherche translationnelle en intelligence artificielle, une première au Canada. Chapeautée par le Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, cette initiative permettra de maximiser l’état des connaissances actuelles dans le domaine de l’intelligence artificielle en ophtalmologie et d’en favoriser des recherches originales.

Cette formation a été conçue pour soutenir et développer la recherche qui s’aligne sur les efforts déjà entrepris par les docteurs Marie Carole Boucher et Renaud Duval, tous deux professeurs au Département d’ophtalmologie et experts réputés dans le domaine de la rétine médicale et chirurgicale.

« Les progrès très rapides de l’IA en ophtalmologie permettront de repousser les limites des savoirs actuels et promettent de transformer la vie de nos patients, croit la docteure Boucher, chercheuse en rétinopathie diabétique. Nous pensons que cette riche organisation de la recherche fondamentale et clinique en IA et en apprentissage profond offre la possibilité de bonifier grandement les soins de la santé visuelle des futures générations de Canadiens. »

La création de ce fellowship a été rendue possible grâce au généreux don testamentaire de la docteure Line Chevrette pour soutenir les efforts de recherche de la docteure Boucher.

Pour appliquer au fellowship

Nous invitons les jeunes chercheurs et les professionnels en début de carrière dans le domaine de l’IA ou de l’ophtalmologie à soumettre leur candidature pour participer à ce nouveau fellowship.

Cette formation vous permettra de développer et d’utiliser vos compétences de recherche en intelligence artificielle et de résoudre des questions cliniques importantes en ophtalmologie.

Vous bénéficierez d’une grande exposition aux différentes surspécialités de l’ophtalmologie et à leurs multiples technologies d’imagerie et acquerrez une vaste expérience pratique.

Veuillez adresser toutes vos questions concernant la bourse ou la procédure de candidature à :

Renaud Duval, MD, FRCSC, DABO : renaud.duval@umontreal.ca