Les services technologiques, nos phares dans la nuit

Du jour au lendemain, vos salles de classe sont devenues virtuelles, vos APP en ligne, vos documents de travail accessibles depuis votre domicile, vos équipes regroupées sur Teams, vos rencontres déplacées sur Zoom.

Si ces changements sont aujourd’hui bien ancrés dans notre quotidien, c’est grâce à l’œuvre colossale des membres du bureau des services technologiques (BST) de la Faculté de médecine, ces travailleurs de l’ombre qui nous ont tous un peu sauvé la vie dans la dernière année.

« De nombreuses heures supplémentaires, une pression jamais vue, une urgence de devoir tout adapter; c’était un peu la folie. » Voilà quelques termes qui résument bien le début de la pandémie pour cette équipe, tel que révélé par Guy Gagnon, chef planification et développement technologique et adjoint au vice-doyen exécutif, sciences cliniques et réseau.

Car pensons-y, nombreux sont les mécanismes à mettre en place pour créer, par exemple, des salles de cours en ligne, des modèles de virtualisation d’APP, des examens cliniques objectifs structurés (ECOS) à distance et ensuite s’assurer que tous ces outils pédagogiques s’enregistrent bien. Des défis qui paraissaient insurmontables, mais qui auront révélé le grand savoir-faire de ces technologues, techniciens, artistes multimédias et conseillers pédagogiques.

« Avant, on se contentait de produire quelques cours autoportants par année, nous dansions en quelque sorte autour de la piscine en ne soutenant qu’une mince portion de l’enseignement facultaire. Nous philosophions sur les vertus potentielles de l’enseignement en ligne et à distance, se rappelle monsieur Gagnon. Là, nous avons carrément été poussés dans cette piscine et avons dû apprendre à y nager très vite pour soutenir la quasi-totalité des cours offerts par la faculté. Eh bien, il s’avère que nous savons assez bien nager, puisque c’est ce que nous faisons depuis maintenant un an et personne ne semble s’être noyé! »

Aujourd’hui, les technologues du BST sont forts de leurs nouvelles connaissances, avancées et innovations, qu’ils ont d’ailleurs compilées dans ce guide de l’enseignement en période de COVID-19, en plus d’enrichir leur catalogue de services.

Une aide plus que précieuse

Au-delà de la mise en place de solutions technologiques efficaces et fonctionnelles dans l’ensemble de la faculté, les membres du BST ont également eu un rôle de soutien non négligeable, voire de « coach moral devant gérer les attentes et les inquiétudes de chacun », comme l’exprime Guy Gagnon.

C’est par exemple le cas de Pierre-Marc Lachaine, technicien au BST embauché à l’été 2020 afin de répondre à ces nouveaux besoins. À titre de répondant de première ligne, monsieur Lachaine épaule les enseignants, membres du personnel et étudiants lorsqu’un pépin surgit, que ce soit une salle de classe virtuelle inaccessible ou une caméra récalcitrante.

« Au début, nous devions être présents en haute disponibilité pour les soutenir et s’assurer que cette nouvelle réalité n’ajoute pas au stress qui existe déjà dans l’enseignement et les études, raconte le technicien. Maintenant, les appels se font plus rares, les gens se familiarisent et je suis davantage dans un rôle de formation et d’accompagnement. »

Bref, une expertise développée rapidement et efficacement, sans quoi la triple mission facultaire n’aurait pu être poursuivie en contexte pandémique.

Rédaction : Béatrice St-Cyr-Leroux