Hand stopping wooden domino business crisis effect or risk protection concept

Une nouvelle formation pour la gestion de crises en santé

La pandémie de COVID-19 en aura été l’exemple le plus flagrant : les organisations de santé sont plus que jamais vulnérables aux crises. Exposé à des pénuries de personnel essentiel, des déficits financiers, des erreurs médicales, le système de la santé peut rapidement devenir la cible d’événements complexes et délicats à gérer. Comment s’y préparer?

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), en partenariat avec la Faculté de médecine, offre une piste de solution, sous forme de formation, pour mieux outiller les gestionnaires et professionnels œuvrant dans des organisations du domaine de la santé.

Intitulée Gestion de crises dans le domaine de la santé, cette formation propose un cadre d’intervention sur fond de compréhension des enjeux et des dynamiques complexes des crises du domaine de la santé, ainsi que des outils pour mieux gérer et communiquer dans ces situations.

S’étalant sur quatre jours, la formation s’appuie sur des témoignages d’experts et de mises en situation tirées notamment des pandémies aux virus du VIH et SRAS-CoV-2, ainsi que de différentes situations de gestion en établissement et dans le milieu de la santé en général.

Mary-Lieta Clément, doctorante à l’Université Laval, et Pierre Duplessis, professeur à l’ESPUM, sont les deux formateurs principaux, à qui se joignent trois professeurs de la Faculté de médecine qui ont joué un rôle important dans la gestion de la pandémie de COVID-19.

Dre Caroline Quach-Thanh

Pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, elle est le médecin responsable de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine et la directrice médicale Optilab Montréal-CHUSJ. Elle est également médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans la Direction des risques biologiques et de la santé au travail (immunisation et prévention des infections). Elle est actuellement présidente du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) au Canada.

Cécile Tremblay

Microbiologiste-infectiologue au CHUM et professeure Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, elle détient la Chaire Pfizer/Université de Montréal en recherche translationnelle sur le VIH. Grâce à deux cohortes pan-canadiennes qu’elle dirige, elle étudie les déterminants de la progression de la maladie VIH ainsi que leur impact sur le phénotype de vieillissement accéléré associé au VIH.

Dr David Lussier

Gériatre et professeur au Département de médecine, il pratique à l’IUGM depuis 2004, notamment au sein de la clinique de gestion de la douleur chronique dont il est le directeur. Il est directeur associé au transfert de connaissances du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, directeur scientifique du programme de transfert de connaissances AvantÂge. Il est également membre de la Commission sur les soins de fin de vie du Québec et participe à plusieurs comités de travail du MSSS et de l’INESSS.