Deborah Villafranca Baughman et Luis Alarcon-Martinez lauréats du prix Relève étoile Jacques-Genest Mai 2021

27 mai 2021

Deborah Villafranca Baughman, étudiante au doctorat, et Luis Alarcon-Martinez, stagiaire postdoctoral au CRCHUM, se sont vu décerner le prix Relève étoile Jacques-Genest, attribué aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Parue dans Nature, leur publication primée s’intitule Inter-pericyte tunneling nanotubes regulate neurovascular coupling.

Résumé

Un apport sanguin approprié est essentiel au bon fonctionnement de la rétine et du cerveau. Le flux sanguin est un processus dynamique parfaitement adapté aux besoins de chaque type de cellule. Ainsi, les zones activées reçoivent plus de sang que les zones non activées. La régulation de la distribution de sang est extrêmement importante, mais elle est loin d’être complètement comprise.

Dans leur article, Deborah Villafranca Baughman et Luis Alarcon-Martinez identifient pour la première fois un nouveau mécanisme de redistribution du sang qui est essentiel au bon fonctionnement de la rétine. Leurs résultats sont importants en raison de l’augmentation sans précédent des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives dans la population. Dans cette étude, il est montré que les dommages ischémiques (c’est-à-dire le blocage de l’approvisionnement en sang) rompaient les nanotubes tunneling reliant les péricytes, entraînant de graves déficits dans la régulation du flux sanguin.

Ces résultats suggèrent que les déficits microvasculaires dans les maladies neurodégénératives à composante vasculaire, y compris les accidents vasculaires cérébraux, le glaucome et la maladie d’Alzheimer, pourraient être la cause de la perte de nanotubes tunnel et d’une distribution sanguine altérée. Les stratégies qui protègent ces nanotubes à effet tunnel inter-péricyte devraient être bénéfiques pour restaurer l’apport sanguin et soutenir la fonction neuronale de la rétine et du cerveau.