dr-w-dale-dauphinee Ivry Zagury-Orly
Ivry Zagury-Orly

Le Conseil médical du Canada décerne un prix à un étudiant de l’UdeM

L’étudiant de quatrième année en médecine de l’Université de Montréal, Ivry Zagury-Orly, remporte le prix pour l’excellence en éducation médicale et en évaluation Dr W. Dale Dauphinee 2021, attribué par le Conseil médical du Canada (CMC). Il a reçu une somme de 5000$, destinée à payer les coûts de ses études.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en ergothérapie, Ivry Zagury-Orly a toujours eu un fort intérêt pour l’éducation médicale. Durant ses études à l’Université McGill, ses tâches d’auxiliaire de recherche l’ont amené à s’interroger sur les façons dont les modèles imprimés en trois dimensions pouvaient faciliter l’apprentissage de l’anatomie.

Dès son arrivée à l’UdeM, il s’est inscrit à un double diplôme de médecine-recherche, ce qui lui a permis d’effectuer, entre sa deuxième et sa troisième année de médecine, une maîtrise en pédagogie médicale de deux ans à la Faculté de médecine de l’Université Harvard. Il y a conçu un outil servant à affiner le raisonnement clinique des étudiants en médecine qui fait appel, entre autres, à leur créativité et à leur esprit d’équipe. Il a par la suite présenté ses travaux à l’Association pour l’enseignement médical en Europe et à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale, avant d’être invité par l’Université Harvard à donner une conférence sur le futur de l’apprentissage avec cas cliniques en éducation médicale.

Faisant preuve d’initiative, Ivry Zagury-Orly a pris part à de nombreux projets. Il a cofondé un club de lecture mensuel visant à combler les lacunes dans l’apprentissage virtuel au début de la pandémie de COVID-19. Il a également collaboré à la mise sur pied du comité des résidents et étudiants du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, qui a pour but de valoriser la recherche et l’innovation en matière d’éducation médicale, et y est aujourd’hui responsable de recherche.

Le Conseil médical du Canada (CMC) a créé ce prix en l’honneur des nombreuses années de service du Dr Dauphinee comme directeur général et registraire du CMC. Le DDauphinee a été parmi les innovateurs et les leaders du CMC de 1971 à 2006.