La Société canadienne de cardiologie récompense Denis Roy

9 novembre 2021
Denis roy cardiologie
Denis Roy, professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal. Crédit: ICM

C’est au cours de sa cérémonie annuelle de remise de prix que la Société canadienne de cardiologie a décerné à Denis Roy le Prix d’excellence en recherche 2021. Il s’est vu offrir une plaque honorifique au congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, où il a été invité à présenter les points saillants de ses travaux de recherche.

Professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, Denis Roy est un pionnier de l’électrophysiologie. Alors qu’il était directeur du département de cardiologie de l’Institut de cardiologie de Montréal, dans les années 80, il a créé un service d’électrophysiologie, où ont eu lieu les premières interventions en vue de traiter les arythmies par chirurgie et par cathéter. Son initiative a permis à plusieurs patients d’avoir accès à de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques en électrophysiologie cardiaque.

Spécialiste des arythmies cardiaques, il est l’auteur d’études avant-gardistes dans ce domaine. Il a été l’investigateur principal, en 2000, de l’étude multicentrique canadienne sur la fibrillation auriculaire à titre de chercheur principal et a dirigé, en 2008, l’étude internationale sur le traitement de la fibrillation auriculaire chez les insuffisants cardiaques. Il est aujourd’hui coresponsable de l’étude multicentrique BRAIN-AF, qui étudie le lien entre la fibrillation auriculaire et les troubles cognitifs chez les jeunes patients.

Il a occupé, au cours de sa carrière, de nombreux postes de gestion. Il a été directeur du Département de médecine, puis vice-doyen principal à la Faculté de médecine et responsable des affaires hospitalières et du Réseau universitaire intégré de santé de l’UdeM. Il a également assumé les fonctions de président de la Société canadienne de cardiologie, de président-directeur général de l’Institut de cardiologie de Montréal et de président de l’Association des cardiologues du Québec.

Reconnaissant l’excellence des scientifiques du pays, le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie est accordé depuis 1982 à des chercheuses et chercheurs établis qui consacrent une partie de leurs recherches au domaine cardiovasculaire au Canada.