Revue de l’année et vent de nouveauté

16 décembre 2021

L’année 2021 a été marquée par la pandémie, mais aussi par de belles réalisations. Car malgré la crise sanitaire, la Faculté n’a jamais ralenti ses activités!

Grâce à la vaccination et à l’implantation de mesures sanitaires rigoureuses sur nos campus, nous avons repris nos activités d’enseignement en présentiel, à Montréal comme en Mauricie. Ce retour à la presque normalité nous a donné des ailes!

Les membres de notre communauté ont également su organiser des événements inspirants auxquels vous avez participé en grand nombre. Pensons notamment aux conférences-midi tenues dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, ou encore au tout premier forum citoyen sur la représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires en sciences de la santé.

Par ailleurs, nous avons appris avec fierté que la majorité de nos programmes de résidence ont obtenu le statut d’agrément complet lors de la dernière visite du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Mentionnons aussi l’implantation d’un nouveau baccalauréat par compétences en nutrition, la diplomation de la première cohorte du nouveau programme en audiologie et la reconnaissance de huit nouveaux diplômes d’études spécialisés pour nos moniteurs cliniques (fellows).

La Faculté a également connu une excellente année en recherche, avec la sélection de 35 boursiers au Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), l’obtention de plus de 25 M$ pour nos chercheurs au dernier concours des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que l’attribution de cinq nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC).

Et pour préparer l’avenir, notre équipe de direction a travaillé à l’élaboration de la nouvelle planification stratégique 2021-2026 qui comporte de multiples projets novateurs et transformateurs. Ce travail colossal est le fruit d’un formidable travail d’équipe et d’un vaste exercice de consultations.

Pour la nouvelle année, nous continuerons à viser toujours plus haut avec l’application de notre nouveau plan d’action. D’ici là, prenez soin de vous, renouez avec vos proches et revenez-nous en force en 2022.

Je vous souhaite un très heureux temps des Fêtes!

 

Patrick Cossette

Doyen