SLA: des essais cliniques prometteurs pour retrouver la mobilité

Après 12 années à se consacrer à la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, le Dr Richard Robitaille a bon espoir de mettre au point un traitement pour freiner la maladie.

Une étude clinique verra le jour grâce à une subvention de un million de dollars de l’organisation américaine ALS Association. La nouvelle est tombée juste avant Noël. «J’en ai encore des frissons. Pour moi, cette subvention représente un aboutissement, puisqu’elle va nous permettre de mener des essais cliniques auprès de personnes atteintes de la maladie et, ultimement, de faire profiter les patients de nos découvertes», se réjouit Richard Robitaille, professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.