Insuffisance cardiaque: une alliance pancanadienne pour améliorer la santé des patients

L’Institut de cardiologie de Montréal sera à la tête d’une alliance pancanadienne de recherche pour prolonger et améliorer la durée de vie des Canadiens atteints d’insuffisance cardiaque.

C’est à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque que l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé le 3 mai la création de l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque (Alliance CFC).

«Bien que nous disposions de quelques traitements qui réduisent le nombre de décès dus à l’insuffisance cardiaque, les taux de mortalité demeurent très élevés», a dit le Dr Jean Rouleau, professeur de médecine à l’Université de Montréal et cardiologue à l’ICM.

Le Dr Rouleau, qui est aussi codirecteur de l’Alliance CFC, a expliqué que «parmi les personnes qui en souffrent, de 35 à 40 % y succombent dans les cinq ans, un chiffre comparable à plusieurs cancers. Au Canada, la cause la plus fréquente d’admission à l’hôpital chez les personnes de 65 ans et plus est une affection grave connue sous le nom d’insuffisance cardiaque décompensée».