Sept membres de la Faculté de médecine font leur entrée à l’Académie canadienne des sciences de la santé

8 septembre 2022

Pour la cuvée 2022, la Faculté de médecine compte sept personnes nommées sur les 71 appelées à se joindre aux plus éminents spécialistes du Canada.

L’élection au titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) est considérée comme l’un des plus grands honneurs pour les personnalités de la communauté canadienne des sciences de la santé et des sciences biomédicales.

Voici les nouveaux membres du corps professoral de la Faculté de médecine reconnus à l’ACSS pour leurs contributions exceptionnelles.

Daniel G. Bichet, professeur titulaire au Département de médecine et au Département de pharmacologie et physiologie

Daniel G. Bichet, professeur titulaire au Département de médecine et au Département de pharmacologie et physiologie

Spécialiste des maladies génétiques rénales, le Dr Bichet est le premier néphrologue à avoir reçu le titre de chercheur de carrière du Fonds de recherche du Québec – Santé. Il est reconnu pour avoir transformé la découverte, l’évaluation et le traitement des polyuries héréditaires, tout particulièrement le diabète insipide néphrogénique lié au chromosome X. De nombreux prix lui ont été décernés durant sa carrière, dont la médaille Jean Hamburger, la plus haute récompense de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation.

Julie Bruneau, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Julie Bruneau, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d'urgenceLes recherches de la Dre Bruneau portent sur la consommation et les troubles liés à l’abus de substances. Axés sur la promotion de pratiques visant à réduire la transmission du VIH et du virus de l’hépatite C, ses travaux ont contribué à la mise en œuvre d’interventions nichées et ont favorisé un accès équitable aux soins de santé. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine des toxicomanies, elle a récemment obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada pour concevoir des plans de traitement adaptés et des outils de prévention cliniques et communautaires.

Elie Haddad, professeur titulaire au Département de pédiatrie et au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Elie Haddad, professeur titulaire au Département de pédiatrie et au Département de microbiologie, infectiologie et immunologieExpert reconnu en immunologie pédiatrique, le Dr Haddad travaille notamment sur les déficits immunitaires congénitaux et les maladies auto-immunes de l’enfant. Chercheur engagé, il a piloté plusieurs projets d’envergure. Il est notamment chef des services d’immunologie et de rhumatologie du CHU Sainte-Justine, où il dirige, en collaboration avec l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, le Partenariat en médecine de précision, qui vise à transformer les soins pour les maladies rares et les cancers pédiatriques. Il est également directeur du Laboratoire de recherche en immunopathologie humaine et animale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Daniel Sinnett, professeur titulaire au Département de pédiatrie

Daniel Sinnett, professeur titulaire au Département de pédiatrieGénéticien moléculaire, Daniel Sinnett poursuit des recherches sur les déterminants génétiques et génomiques des cancers pédiatriques tels que la leucémie. Cofondateur du Childhood Leukemia International Consortium, qui regroupe des chercheurs et chercheuses de 21 pays, il s’intéresse également aux conséquences de la médecine de précision sur la prise de décision clinique et la prise en charge des survivants. Favorisant l’échange et la collaboration entre les divers intervenants du domaine médical, il est engagé auprès de la relève et travaille en étroite collaboration avec plusieurs fondations institutionnelles et privées afin d’élaborer des stratégies d’application et de diffusion des connaissances.

Cécile Tremblay, professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Cécile Tremblay, professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologieExperte de la recherche translationnelle sur le VIH et les pathogènes émergents, la Dre Tremblay a notamment été l’investigatrice principale canadienne de l’étude IPERGAY. Par cet essai clinique, elle a démontré l’efficacité des antiviraux ténofovir et FTC dans la prévention de l’infection par le VIH, suscitant un changement dans les pratiques des médecins et des autorités de santé publique du monde entier. Vulgarisatrice réputée, elle est souvent conviée à s’exprimer sur des enjeux de santé telle que la pandémie de COVID-19, où elle aide à la compréhension du virus et de son épidémiologie.

André Veillette, professeur titulaire au Département de médecine

André Veillette, professeur titulaire au Département de médecinePionnier dans le domaine de l’activation des cellules immunitaires, le Dr Veillette a fait de nombreuses découvertes scientifiques au cours de sa carrière, fournissant entre autres des informations fondamentales sur les mécanismes immunologiques liés à la santé et à la maladie tel le cancer. Directeur de l’Unité de recherche en oncologie moléculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, l’immunologiste est récemment devenu le premier directeur général du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir de l’Institut de recherche Terry Fox. Jouissant d’une réputation notable, il a effectué des travaux qui ont été cités à plus de 20 000 reprises.

Alain Lesage, professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie

Alain Lesage, professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologieAxant sa pratique sur la prévention du suicide, le Dr Lesage a noué au cours de sa carrière de nombreuses collaborations multidisciplinaires visant une prise en charge précoce et mieux adaptée des personnes à risque. Ce membre émérite de l’Association des psychiatres du Canada est notamment reconnu pour ses recherches sur les troubles anxiodépressifs et les troubles mentaux graves et persistants. L’Association des médecins psychiatres du Québec lui attribuait, en 2021, le prix Heinz Lehmann pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Pour connaître tous les professeures et professeurs de l’UdeM nommés à l’ACSS