Bienvenue dans votre alma mater!

Campus animé, cours en présence, activités d’accueil et événements courus : la rentrée 2022 présente tout un contraste avec celles qu’on a connues ces deux dernières années! Notre Faculté de médecine qui fourmille d’étudiantes et étudiants, ça fait chaud au coeur.

Le début de la session d’automne a été d’autant plus chargé que, pour la première fois de son histoire, l’Université de Montréal invitait ses anciennes et anciens diplômés à se réunir pour célébrer leur attachement à leur alma mater et renouer avec leurs camarades de classe.

La Faculté de médecine a bien sûr pris part aux festivités des Grandes Retrouvailles en proposant aux membres de sa communauté, famille et amis compris, trois événements rassembleurs qui ont connu un franc succès : la conférence historico-scientifique Apprendre d’hier pour développer la santé de demain, le Forum de l’innovation en santé et la Soirée de retrouvailles des diplômées et diplômés de la Faculté de médecine.

Ce beau rassemblement vous aura sans doute permis de mesurer avec fierté le temps qui s’écoule et l’importance de votre alma mater dans votre parcours professionnel.

Pour nous, les Grandes Retrouvailles ont été l’occasion de vous revoir et de mettre en lumière notre relève qui embrasse aujourd’hui de brillantes carrières de professionnelles et professionnels de la santé de tous horizons.

Je remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation de ces célébrations, de même qu’à nos équipes qui contribuent, jour après jour, à préparer un avenir en santé en formant une relève allumée, engagée et profondément humaine.

Préparer la relève

La dernière campagne électorale nous a d’ailleurs rappelé à quel point la formation en santé constitue une priorité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. La Faculté entretient des discussions constantes avec les différents paliers de gouvernement pour augmenter les cohortes et générer de nouveaux savoirs.

La première ligne figure parmi les secteurs les plus touchés. Le nouvel externat longitudinal intégré (ELI) à Amos fait partie des initiatives de la Faculté pour bonifier la formation des professionnelles et professionnels de la santé, comme vous pourrez le lire dans notre dossier sur la médecine de famille.

En terminant, j’aimerais féliciter nos étoiles récipiendaires de nombreux prix. Vous faites rayonner la science et briller notre Faculté.

Bonne session et bel automne!

Patrick Cossette
Doyen