La voix, c’est la santé!

Pour le personnel enseignant, la voix est un outil indispensable, mais hélas! malmené. Des orthophonistes de l’UdeM lui proposent une formation sous forme de balado pour l’épauler.

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par les fonds de l’Université de Montréal, l’équipe d’Ingrid Verduyckt, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et directrice du Labo IV, a conçu un outil pédagogique accessible et ludique voué à la promotion de la santé vocale dans les milieux scolaire et de la petite enfance.

Bien que le Baladovoix: ma voix, ma santé, mon métier s’adresse principalement aux orthophonistes et au personnel de ces milieux de travail, l’équipe a voulu lui donner une portée plus large. Ainsi, toute personne intéressée par le sujet peut suivre la formation, qui explore autant les facteurs de risque que les ressources disponibles, les interventions de guérison, l’hygiène de vie, l’effet Lombard, les droits et les responsabilités ainsi que les liens entre la voix, l’identité et les émotions.