Stage à l’étranger: une source d’épanouissement sur tous les plans

Roxanne Lamanna et Cyril Gagnon ont passé l’été à New York, en stage dans un laboratoire universitaire. Ils en sont revenus riches de connaissances et de nouvelles amitiés.

Les deux étudiants au préclinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal qui se présentent à nous ont 21 ans, les yeux pétillants et un sourire éclatant. Tout juste revenus de la Grosse Pomme, Roxanne Lamanna et Cyril Gagnon se lancent dans le récit de leur séjour chez nos voisins du Sud avec un bonheur manifeste et un brin de nostalgie.

Le chemin qui les a menés jusqu’au Belfer Research Center, sur le campus Weill Cornell Medicine de l’Université Cornell, au cœur de Manhattan, aura été parsemé de gestes d’audaces, d’embûches et de petites victoires.

«Ç’a été un long processus, reconnaît Roxanne Lamanna. L’été d’avant, j’avais fait un stage de recherche à Montréal. J’ai eu le goût de renouveler l’expérience ailleurs.»

«On a eu envie de réaliser un projet ensemble. On s’est lancé un défi à la fois professionnel et personnel, en combinant recherche, voyage et plaisir», renchérit Cyril Gagnon, son partenaire dans l’aventure.