Renouveau du programme MD : pour une médecine encore plus centrée sur l’humain, la collectivité et l’environnement

Nos équipes se mobilisent pour revoir l’un des programmes phares de la Faculté et offrir un cursus actualisé dès la rentrée 2024.

Le renouvellement du programme de médecine représente un important chantier pour la Faculté de médecine de l’UdeM qui a entamé ses travaux au printemps 2022. Près de 80 membres des comités de pilotage, d’experts et d’intégration clinique, des responsables de cours et de l’externat, des résidentes et résidents, des étudiantes et étudiants ainsi que des patients partenaires ont joint leurs forces pour revoir en profondeur le programme.

Réunies dans le cadre d’un forum, le 5 décembre, les équipes ont échangé sur les nouvelles orientations du cursus et ses enjeux cliniques, sociaux et technologiques. Il a également été question de modèles d’architecture du cursus, de concepts émergents pertinents à la formation et de conditions gagnantes pour implanter la nouvelle mouture du programme.

Les Dres Josée Dubois et Louise Samson pilotent ce projet qui repose sur quatre piliers : les contenus, les stages cliniques, l’arrimage avec le réseau de la santé et l’évaluation continue du programme.

Plusieurs principes directeurs porteurs sous-tendent cette démarche d’envergure qui consiste à intégrer dans la formation les arts et les humanités, des aptitudes de leadership, la responsabilité sociale, l’environnement, l’intelligence artificielle, la personnalisation des apprentissages et le bien-être des étudiantes et étudiants. Des méthodes d’évaluations variées et bonifiées favorisant davantage l’auto-évaluation, les occasions de rétroaction et la pratique réflexive sont également proposées.

Ce projet de refonte du programme de médecine, qui fait partie des initiatives stratégiques prioritaires de la planification stratégique 2021-2026 de la Faculté, se veut résolument tourné vers l’avenir.