Deux professeures et un diplômé de la Faculté de médecine de l’UdeM figurent parmi les 99 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada.
Les nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 29 décembre. Parmi celles-ci figurent deux professeures et un diplômé de la Faculté de médecine qui obtiennent l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays.
Instauré en 1967, l’Ordre vise à rendre hommage aux personnes issues de tous les secteurs, qui ont contribué à améliorer la vie de la collectivité par leurs réalisations, leurs innovations, leur dévouement et leur engagement exemplaires, sur la scène nationale et internationale. Trois grades sont décernés annuellement, soit ceux de compagnon, d’officier ou de membre.
Deux professeures
Marie-Dominique Beaulieu, professeure émérite du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, est nommée membre pour avoir été une pionnière de la médecine familiale au Canada en tant que clinicienne, professeure et chercheuse spécialisée en soins de santé primaires.
Chercheuse associée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, elle est considérée comme une pionnière de la médecine de famille au Québec et au Canada.
Tout au long de sa carrière, elle a milité afin de faire reconnaître le rôle primordial que jouent les médecins de famille dans le système de santé et dans les soins de première ligne. Elle a contribué à plusieurs grands mouvements ayant eu des effets significatifs pour la population, tels que l’abandon par les professionnels de la santé et les médecins de famille du bilan de santé annuel en faveur d’une approche préventive adaptée aux étapes de vie et aux facteurs de risque spécifiques des patients, ainsi que l’instauration d’une culture de prise de décision fondée sur les données probantes en matière de politiques de santé et de décision clinique.
Elle a été présidente du Collège des médecins de famille du Canada de 2012 à 2013 et du conseil d’administration de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale de 2018 à 2020. Encore aujourd’hui, elle s’engage dans des causes qui lui tiennent à cœur. Elle est, depuis décembre 2019, membre du comité de coordination du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé, collaborant aux activités du groupe de travail sur la recherche. Elle agit également à titre de médecin experte en médecine de famille et soins de première ligne pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec. Elle a reçu, en 2013, un doctorat honoris causa de l’Université Laval et a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec en juin 2019.
Patricia Garel, professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie, est nommée membre en raison de ses contributions à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et pour avoir créé un programme unique qui mise sur l’art et le processus créatif.
Dre Garel a fait ses études médicales à Paris (France). D’abord recrutée comme professeure adjointe de clinique par l’Université McGill, elle a travaillé à l’Hôpital Douglas de 1986 à 1990. Elle a ensuite rejoint le département de psychiatrie de l’Hôpital Sainte-Justine en 1991 où elle est depuis. Responsable des activités académiques et de l’enseignement de 1994 à 2002, présidente du CMDP puis chef du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine de 2002 à 2012, elle s’est activement impliquée dans la formation continue des médecins et des équipes d’intervenants en santé mentale.
L’expertise clinique de la Dre Garel se situe dans le domaine de l’adolescence, avec un intérêt marqué pour le travail à l’urgence, l’hospitalisation et l’évaluation des différentes approches thérapeutiques.
Constatant depuis plusieurs années les difficultés et besoins particuliers des adolescents et des jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de même que la rareté et l’inadéquation des ressources leur étant destinées, Dre Patricia Garel, en collaboration avec des intervenants psychosociaux et des professionnels du milieu artistique, a créé en 2009 le programme Espace Transition. Le projet a comme objectif de faciliter la réinsertion sociale des jeunes aux prises avec un trouble psychiatrique en utilisant l’art et le processus de création.
Un diplômé
Le Dr Stanley Vollant, diplômé de la Faculté de médecine en 1994, est élu membre en raison d’une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec et pour l’inspiration qu’il apporte aux jeunes générations des Premières Nations.
Pour connaître les autres nominations, lire la version intégrale sur UdeMnouvelles