Pour accompagner les enfants atteints d’épilepsie complexe vers les soins aux adultes, un nouveau programme de transition voit le jour grâce à un don de un million du Groupe Banque TD.
Devant le manque criant de ressources pour assurer un transfert de soins adapté aux jeunes atteints d’épilepsie complexe, trois professeurs du Département de neurosciences de l’Université de Montréal, les Drs Mark Keezer, Philippe Major et Dang Nguyen, ont conçu un nouveau modèle de transition entre le CHU Sainte-Justine et le CHUM.
La création de ce programme unique au Québec, intitulé Transition en épilepsie complexe de l’Université de Montréal (TECUM), a vu le jour grâce à un don exceptionnel de un million de dollars du Groupe Banque TD.
«Les Drs Keezer, Major et Nguyen forment le premier trio de la recherche en épilepsie, a dit le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. Leur projet généreusement soutenu par TD rejoint la mission fondamentale de l’Université de Montréal, qui est de transformer des vies et d’œuvrer au service du bien commun.»
Pour le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université et spécialiste en épilepsie, «cette collaboration étroite entre les équipes du CHUM et du CHU Sainte-Justine est la clé du succès pour un projet d’une telle envergure. Le don de TD aura un effet de levier auprès d’organismes subventionnaires pour la mise en œuvre du volet recherche et création de connaissances du programme TECUM».
«Par l’intermédiaire du vecteur Meilleure santé de La promesse TD Prêts à agir, nous nous engageons à continuer d’investir dans la recherche, la technologie et les solutions novatrices qui visent à favoriser un accès plus équitable aux soins pour tous. Le programme de transition destiné à accompagner les enfants atteints d’épilepsie vers des soins pour adultes permettra, sans aucun doute, à ces jeunes qui doivent faire face à la maladie au quotidien d’envisager l’avenir avec confiance», a souligné Sylvie Demers, présidente, direction du Québec, au Groupe Banque TD.