Des jeunes s’initient à la poésie des bactéries

Des élèves du Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, ont découvert l’univers captivant des bactéries en participant à la conférence immersive « La poésie des bactéries : immersion dans l’infiniment petit » du professeur Yves Brun. 

Salle noire, explosion visuelle, ambiance sonore, bactéries sous forme d’œuvres d’art… La conférence originale, présentée initialement sous le dôme de la Satosphère de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) en 2022, a été adaptée à l’amphithéâtre du pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal expressément pour les élèves de cinquième secondaire du Collège Jean-de-Brébeuf

Poésie et Hubert Reeves : de l’infiniment petit à l’infiniment grand


Cette performance, créée et animée par Yves Brun, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, est née d’une volonté de la Faculté de médecine de sensibiliser le grand public aux sciences fondamentales et à divers enjeux liés à la santé et à l’environnement.  

La conférence, projetée cette fois sur un écran géant, était l’occasion pour les élèves de découvrir la poésie autrement. Cette activité s’inscrit dans le cadre de leur programme de littérature, en lien avec l’étude du recueil L’espace prend la forme de mon regard de l’astrophysicien et militant écologiste Hubert Reeves. 

Dès les premiers instants, la conférence scientifico-artistique a captivé le jeune public. Et pour agrémenter le tout, le professeur Yves Brun s’est proposé de lire quelques extraits du livre d’Hubert Reeves sur sa conception de l’infiniment grand avant d’initier l’auditoire à l’univers infiniment petit des bactéries, à la recherche fondamentale et à la lutte contre l’antibiorésistance. 

Cette collaboration entre la Faculté de médecine et le collège Jean-de-Brébeuf a ravi tant les élèves que leur enseignante!  

Une expérience inoubliable

Les animations visuelles, les descriptions imagées et les nombreux effets sonores s’amalgamaient pour créer une expérience sensorielle hors du commun. La vulgarisation experte du conférencier a rendu accessible une sphère hautement scientifique à un auditoire néophyte.

Issa Abdourahammane, élève

Une première expérience de conférence universitaire réussie

Je tiens à remercier Yves Brun pour cette présentation fort intéressante qui a su réunir deux thèmes à première vue très éloignés: la littérature (la poésie) et le domaine de l’infiniment petit (les bactéries). Il nous a montré à quel point ces petites bestioles peuvent être dangereuses et causer la mort de millions de gens si nous n’intervenons pas à temps.

Hamza Fehri, élève

Une conférence qui pique la curiosité

Si la pandémie nous a appris une chose importante, c’est que les bactéries se trouvent partout autour de nous. M. Brun a présenté un sujet en apparence banal d’une façon absolument captivante. Ce qui m’a marquée, et c’est le cas pour un grand nombre d’entre nous, c’est l’aspect artistique des bactéries.

Sophia Guo, élève

Une expérience à refaire

Nos élèves ont beaucoup aimé l’expérience. Ce fut un moment magique! Quel partenariat extraordinaire! Les jeunes ont besoin de se projeter dans l’avenir avec audace et confiance. Le fait de les emmener chez vous, à l’université, et de les mettre en contact avec les champs pointus qui les interpellent, ça ne peut qu’augmenter leur désir de réussir, démystifier les études supérieures et leur donner envie d’étudier.

Mélanie Gélinas, enseignante de français en cinquième secondaire

Vidéos

Yves Brun nous présente la conférence et nous raconte les coulisses du projet.

Articles reliés