L’étincelle pour la recherche

Les lauréates et lauréats 2022 du programme PREMIER ont présenté les fruits de leurs recherches lors de leur tout premier congrès scientifique. De quoi mettre leurs neurones en ébullition!

Plus de 100 étudiantes et étudiants en sciences cliniques, fondamentales et de la santé ont présenté leurs travaux de recherche lors du 56e Congrès PREMIER des stagiaires de recherche du 1er cycle de la Faculté de médecine.

Présidé par le Dr Andrés Finzi, professeur agrégé au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheur au Centre de recherche du CHUM, le Programme d’excellence en médecine pour l’initiation en recherche (PREMIER) vise à éveiller l’intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche en leur offrant un stage d’été dans une équipe de recherche. Ce stage est réalisé sous la direction d’une professeure ou d’un professeur affilié à la Faculté de médecine.

Mon premier stage en laboratoire à titre de boursier a été l’étincelle qui a allumé ma passion pour la recherche. J’espère que cette expérience incitera nos stagiaires à poursuivre dans cette voie.
Patrick Cossette, doyen

Lors de cette soirée riche en échanges, les participantes et participants ont présenté leurs travaux de recherche sous forme d’affiche ou en plénière. Des prix d’Excellence ont récompensé les meilleures prestations.

À propos de PREMIER

Le Programme COPSE, rebaptisé PREMIER en 2017, a accueilli plus de 3500 apprentis chercheurs et chercheuses depuis sa création en 1961. Près de 400 000$ en bourses ont été octroyés aux stagiaires de la cohorte 2022.