Une nouvelle chirurgie redonne l’usage de leurs mains à des patients paralysés

Une nouvelle technique chirurgicale, qui redonne à des patients tétraplégiques l’usage de leurs mains et de leurs bras, est maintenant offerte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Les travaux de transferts nerveux effectués par l’équipe des Drs Dominique Tremblay et Élie Boghossian, chirurgiens plasticiens à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et professeurs à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ont mené à une nouvelle approche qui consiste essentiellement à déplacer certains nerfs sains de patients admissibles vers un nerf inactif afin de réanimer les muscles de leurs mains et de leurs bras qui ne fonctionnent plus. Cette technique chirurgicale a profité à une jeune patiente tétraplégique des Drs Tremblay et Boghossian, Jeanne Carrière, qui a ainsi retrouvé l’usage de ses bras et de ses mains.

«Chez le patient tétraplégique, on remplace l’influx nerveux d’un nerf qui ne fonctionne pas par celui d’un nerf qui fonctionne toujours. Avec le temps et la réadaptation, l’influx nerveux se reforme et l’usage des mains et des bras revient progressivement», a expliqué la Dre Tremblay, également directrice du programme de chirurgie plastique à l’Université de Montréal, au sujet de cette grande innovation en matière de chirurgie.