Un consortium mené par l’UdeM reçoit une importante subvention du Fonds de recherche biomédicale du Canada afin de dynamiser l’écosystème de découverte et d’innovation en sciences de la vie.
L’Université de Montréal et ses partenaires obtiennent une subvention de deux millions de dollars du Fonds de recherche biomédicale du Canada pour créer le Pôle de préparation aux pandémies de l’Est du Canada. En tout, cinq pôles sont constitués au Canada afin de fédérer les acteurs de l’écosystème de recherche et d’innovation en sciences de la vie et d’accroître la capacité à faire face à de futures pandémies.
Le pôle de l’Est du Canada regroupe 58 partenaires du secteur des sciences de la vie du Québec et de l’Atlantique sous la direction de l’Université de Montréal. L’Université Laval et l’Université McGill codirigeront le Pôle. Parmi les partenaires, on trouve des établissements universitaires, des organisations publiques et de nombreuses entreprises en bio-innovation et biofabrication.
«S’il y a une leçon qui a été tirée de la pandémie de COVID-19, c’est qu’on doit absolument adopter une approche intersectorielle et redéfinir les modes de collaboration entre les acteurs des différents secteurs pour pouvoir faire face aux prochaines pandémies, explique Yves Joanette, vice-recteur adjoint à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal. Nous avons tous beaucoup appris des bouleversements des dernières années et nous mettons aujourd’hui en place, grâce à cette subvention, les conditions d’une réponse plus forte, plus coordonnée et plus efficace aux défis qui nous attendent.»