La Société canadienne de néphrologie remet un prix d’excellence au Dr Jean Éthier pour ses contributions au développement des connaissances dans le domaine de la néphrologie.
Enseignement, mentorat, recherche, pratique clinique : tout au long de sa carrière, le Dr Éthier a fait preuve d’un engagement exemplaire sur tous les plans.
Professeur agrégé au Département de médecine et directeur du programme de résidence en néphrologie de la Faculté de médecine de 2015 à 2021, le diplômé en médecine de l’UdeM enseigne à tous les niveaux de formation, ce qui l’a amené à développer du matériel didactique pour l’enseignement de la physiologie rénale.
«Disponible, à l’écoute et sensible aux préoccupations des apprenants», aux dires mêmes de ses étudiantes et étudiants, le professeur a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour la qualité de ses cours. Il participe en outre à la formation médicale continue des médecins généralistes.
Recherche et rayonnement
Au-delà de ses tâches académiques, le Dr Éthier a été chef de service de néphrologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et a participé à titre de cochercheur à divers projets financés par les IRCS et la Fondation canadienne du rein.
Son expertise et ses qualités sont reconnues à l’échelle nationale. Il a ainsi présidé la Société québécoise de néphrologie (1995-1997), a été membre du sous-comité de la Société canadienne de néphrologie (1996-1999) et membre du Comité organisateur du IXe Congrès de la Société internationale de dialyse péritonéale.