Un projet de transformation et de modernisation de la recherche biomédicale sur le campus regroupe les forces vives des cinq départements de sciences fondamentales sous une même bannière.
Pour répondre aux défis de la science moderne et créer un environnement de recherche et de formation interdisciplinaires, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal crée un regroupement scientifique hors du commun aux expertises variées: le Centre d’innovation biomédicale (CIB).
Favoriser l’émulation et le partage des connaissances
Ce projet phare de la Faculté de médecine résulte de plusieurs années d’efforts et de réflexions menées de concert avec les directions des cinq départements de sciences fondamentales – pathologie et biologie cellulaire; pharmacologie et physiologie; biochimie et médecine moléculaire; microbiologie, infectiologie et immunologie; neurosciences – et un comité consultatif scientifique international.
Ce nouveau centre s’articule autour de différentes thématiques:
- biologie structurale et quantitative;
- signalisation, communication et interactions cellulaires;
- interactions hôte-pathogène-environnement;
- neurosciences cellulaires et des systèmes;
- modélisation du vivant.
Le but est d’évaluer l’ampleur de la recherche fondamentale à la faculté et de maximiser le partage des plateformes de recherche technologiques et des expertises entre les groupes de recherche des cinq départements et leurs collaborateurs.