Une étude porteuse d’espoir pour les personnes qui ont un trouble cognitif léger

Troubles cognitifs légers: la combinaison d’exercices physiques et de stimulation cognitive améliore la cognition des patients et pourrait ralentir la progression vers la démence.

Une étude pancanadienne menée auprès de 175 personnes âgées de 60 à 85 ans présentant un trouble cognitif léger (TCL) démontre que la combinaison de la stimulation cognitive et de l’exercice physique améliore leur santé cognitive. Elle a été réalisée sous la direction des Drs Louis Bherer, professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UdeM, directeur du Centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC) de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et Manuel Montero-Odasso, professeur au département de médecine, d’épidémiologie et de biostatistiques de la Schulich School of Medicine & Dentistry de l’Université Western Ontario. Cette étude est porteuse d’espoir pour les personnes qui ont un TCL. En effet, en combinant des séances d’activité physique et d’entraînement cognitif trois fois par semaine pendant six mois, il est possible de ralentir la progression vers la démence.