Des étudiantes mitonnent des recettes avec des personnes aînées

Cet été, deux étudiantes au baccalauréat en nutrition ont développé cinq recettes avec des personnes aînées de la Résidence Rosemont les Quartiers, à Montréal.

Sélectionnées dans le cadre du programme Alimentation pour vieillir en santé du Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM, Marie-Hélène Bernier et Valérie Benny ont relevé le défi haut la main : créer 5 recettes en 8 semaines, de concert avec les résidentes et résidents participants.

Ces recettes, développées en collaboration avec le chef d’innovation culinaire Maxime Burak-Cloutier, devaient répondre à 5 critères :

• Contenir essentiellement des protéines végétales
  • Combler le besoin particulier en protéines et en fibres de la clientèle
  • Être facilement réalisables par des personnes aînées autonomes et les services de cuisine des résidences
  • Susciter le plaisir gustatif
  • Être économiques

Ce projet d’été, qui en est à sa deuxième édition, est piloté par Marie Marquis, professeure au Département de nutrition, et Anne-Marie Villeneuve, nutritionniste et chargée de projet.

Les recettes seront envoyées au réseau de la santé en vue d’être standardisées pour un large volume de production à l’intention du milieu institutionnel.

« Nous voulions créer un rapprochement interdisciplinaire et intergénérationnel. Par ailleurs, le projet nous a confirmé l’intérêt des personnes aînées pour les recettes à base de protéines végétales, qui demeurent sous-représentées dans les menus des résidences pour personnes aînées autonomes. Le végétarisme s’inscrit dans une perspective de développement durable et se pose comme une solution économique. »

« J'ai été très impressionnée par l'écoute des étudiantes. Elles prenaient en compte nos suggestions et commentaires pour créer des repas à notre goût. C’était un vrai plaisir de voir l’évolution des recettes et de découvrir de nouveaux ingrédients. Ça m’a donné envie de m’engager dans le projet. »

« C'était une super expérience sur le plan de l'adaptation, de la création et du travail en équipe. Nos échanges étaient très enrichissants. Ça m’a permis de connaître une autre facette des personnes aînées. »

Voir l’événement en images