David Ogez

L’hypnose contre la douleur chronique

Le Dr David Ogez obtient un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour son projet sur l’utilisation des techniques d’hypnose dans la gestion de douleurs opératoires et chroniques.

Au Canada, une personne sur quatre souffre de douleur chronique, laquelle affecte la santé mentale, la qualité de vie et l’insertion sociale.

Devant le manque de services, de traitements efficaces et les longs délais d’attente, le recours aux puissants analgésiques est en nette augmentation. Mais comme cette consommation accrue d’opioïdes crée de la tolérance et de la dépendance, les médecins des cliniques de douleur ont tendance à limiter leur utilisation.

En guise de solution, le Dr Ogez, professeur adjoint de clinique au Département d’anesthésiologie de la Faculté de médecine, propose un projet à deux volets : l’implantation de techniques d’hypnose pour réduire la douleur et la détresse lors de procédures médicales invasives et anxiogènes, et le développement d’une intervention en hypnose de groupe comme complément aux soins médicaux en gestion de la douleur chronique.

«Notre projet mené en collaboration avec l’Université catholique de Louvain vise, d’une part, à réduire la douleur procédurale par le développement et l’évaluation d’interventions médicales effectuées à l’aide de techniques d’hypnose, et, d’autre part, à traiter la douleur chronique par le développement et l’évaluation d’interventions non pharmacologiques dérivées des techniques d’hypnose», résume-t-il.

Une aide financière de 4 000$ lui sera versée pour l’année 2023-2024.