Cultiver l’espoir

Avez-vous passé un bel été? Avez-vous profité des vacances pour faire le plein d’énergie et de découvertes? J’espère que oui, car nous aurons besoin collectivement de toutes nos forces pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe.

Si on regarde l’actualité des derniers mois, on peut dire que l’été n’a pas été de tout repos pour bien des gens. Chaleurs extrêmes, incendies de forêt, pluies diluviennes, tornades, inondations… les changements climatiques nous rattrapent, et les activités humaines compromettent indéniablement le futur de la planète.

Comme vous, cette réalité me préoccupe au plus haut point. Quelles solutions apporter aux grands enjeux de société? Quelles actions poser pour améliorer le sort des populations? Ce qui nous incombe, à la Faculté, c’est de former la prochaine génération de médecins, de scientifiques et de professionnelles et professionnels de la santé. Une relève socialement responsable qui soigne, innove et transforme.

C’est du moins la pensée qui me vient en tête en accueillant nos nouvelles cohortes en sciences cliniques, fondamentales et de la santé, ainsi que nos étudiantes et étudiants qui poursuivent leur parcours universitaire sur nos campus de Montréal et de la Mauricie: votre enthousiasme est contagieux, vos idées nourrissent notre réflexion et vos préoccupations nous éclairent sur ce qui vous intéresse vraiment. Vous retrouverez d’ailleurs un condensé de vos propos dans notre vox pop de la rentrée.

Quant à nos nouvelles diplômées et nos nouveaux diplômés, vous pouvez être fiers de vos accomplissements. Vous serez appelés à changer le monde pour le mieux, à votre façon, et à transmettre vos connaissances et votre passion à la relève. Un peu à la manière des médecins de la série documentaire De garde 24/7 que nous avons suivis en exclusivité lors d’une journée de tournage à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

La Faculté fête ses 180 ans d’excellence cette année. Près de deux siècles à faire figure de leader en enseignement et en recherche, et à rayonner ici et ailleurs, en français.

Ce rayonnement, j’ai pu l’apprécier lors de mon récent passage à l’Abbaye de Westminster, à Londres, où j’étais convié à titre de doyen pour célébrer le 75e anniversaire du National Health Service (NHS) – le service national de santé en Angleterre.

Notre système québécois de santé et de services sociaux, lui, a un peu plus de 50 ans. C’est autant d’année où la Faculté de médecine de l’UdeM s’implique à part entière dans l’amélioration des soins au Québec en innovant dans ses programmes et en s’adaptant à l’évolution de la société, comme le faisait remarquer à juste titre notre recteur dans une lettre d’opinion.

À nous toutes et tous qui avons à cœur de bâtir un avenir en santé, je nous souhaite de cultiver l’espoir à travers nos projets et de demeurer des agents de changement pour le bien de nos populations.

Bel automne,

Patrick Cossette, doyen