Des initiatives visionnaires pour former les médecins de demain

Dans le cadre du 75e anniversaire du National Health Service (NHS) – le service national de santé en Angleterre –, la Faculté de médecine a participé aux célébrations qui ont eu lieu le 5 septembre 2023 à l’Abbaye de Westminster. Voici le texte de présentation de notre Faculté, paru dans l’album commémoratif du NHS.

Patrick Cossette et Ekat Kritikou

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal est reconnue pour ses initiatives visionnaires visant à contrer la pénurie de médecins.

De nombreuses organisations aspirent à la responsabilité sociale. La Faculté de médecine de l’UdeM, un établissement universitaire de langue française, montre la voie en ce domaine depuis deux décennies. En 2003, confrontée à une pénurie de médecins en dehors des grands centres urbains, la Faculté a lancé une initiative pionnière ayant pour but d’établir un campus délocalisé dans la région de la Mauricie, au Québec.

«C’était une idée révolutionnaire que de former des médecins en région, pour la région», explique le doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, le Dr Patrick Cossette. «Le temps nous a donné raison : le nombre de médecins qui restent dans la région après avoir terminé leurs études est en augmentation. De plus, notre campus délocalisé a renforcé nos liens avec les communautés rurales, telles les Premières nations, et a inspiré d’autres facultés ici et ailleurs.»

Parmi les initiatives de responsabilité sociale se trouve aussi le programme de patient partenaire qui jouit d’une reconnaissance mondiale de longue date, ajoute le Dr Cossette. «Le Bureau du patient partenaire (BPP) favorise l’engagement des patients dans la prise de décision, que ce soit dans l’enseignement, le système de soins de santé et la gouvernance.

Fondée en 1843 et intégrée à l’Université de Montréal en 1920, la Faculté de médecine s’inspire des traditions médicales de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis. Outre la responsabilité sociale, sa mission s’articule autour de l’excellence en enseignement et en recherche, transformant la façon dont les professionnelles et professionnels de la santé de demain apprennent leur discipline. «Nous avons remplacé les cours magistraux traditionnels en amphithéâtre par un apprentissage par problèmes, explique Patrick Cossette. Sous la direction de professeurs, de petits groupes analysent et résolvent des problèmes, assumant la responsabilité de leur apprentissage comme ils le feraient en situation réelle.»

La Faculté mène des recherches dans tous les domaines de la médecine, en mettant l’accent sur les neurosciences et la santé mentale, le cancer et les maladies immunitaires, la santé cardiométabolique et la génomique. Leader mondial dans le domaine de l’IA et de la santé numérique, l’UdeM poursuit l’objectif de développer et de mettre en œuvre des outils de prise de décision dans la pratique clinique. En 2022, l’Université de Montréal s’est classée 4e parmi les 50 meilleures universités de recherche au Canada. Les deux tiers de ses subventions de recherche sont attribués à la Faculté de médecine.

«Notre Faculté excelle dans les trois volets de sa mission, déclare le Dr Cossette. Montréal est une ville exceptionnelle où il fait bon vivre, étudier et faire de la recherche. Je suis ravie de contribuer à former la prochaine génération de médecins dans un environnement qui célèbre la créativité et l’innovation, et qui a l’audace de lancer des concepts novateurs et d’humaniser les soins. Nous formons des médecins de premier ordre, à part entière, qui font preuve d’excellence dans toutes les facettes de leur vie.»