Marie-France Marin | Source : CSHS

Une professeure de la Faculté de médecine lauréate d’un Prix du Québec

Plus haute distinction attribuée par le gouvernement provincial, les Prix du Québec reconnaissent depuis 1977 les contributions exceptionnelles des personnes ayant fait rayonner les domaines scientifique et culturel québécois. Les récipiendaires reçoivent une
somme allant de 3000 à 30 000 $ ainsi qu’une médaille en argent et un parchemin  calligraphié signé par le premier ministre.

Marie-France Marin remporte le prix Relève scientifique

Le prix Relève scientifique a été remis à Marie-France Marin, professeure associée au Département de psychiatrie et d’addictologie. Experte en psychoneuroendocrinologie, elle s’intéresse notamment aux effets du stress sur la mémoire et les émotions. Elle dirige, depuis 2016, un laboratoire de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et travaille, avec son équipe, à mieux comprendre les facteurs influençant la formation des mémoires liées à la peur et des mémoires de sécurité.

La professeure Marin a contribué à l’élaboration du programme éducatif Dé-stresse et progresse, qui vise à sensibiliser les préadolescents et préadolescentes aux conséquences du stress sur la santé mentale. Elle a mis sur pied un projet pilote, en partenariat avec le Service de police de la Ville de Montréal et une école secondaire, pour faire la promotion du milieu de la science et du travail en laboratoire. Elle donne aussi des formations au personnel des milieux scolaire et juridique afin de l’outiller davantage quant aux répercussions du stress sur la cognition et les émotions.

Pour connaître tous les récipiendaires de l’UdeM,