Attirer les meilleurs talents à Montréal

La Faculté de médecine de l’UdeM accueille une nouvelle titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada.

L’Université de Montréal accueille trois nouveaux titulaires d’une chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC), parmi lesquels figure la scientifique de renom Frédérique Leroux.
Avec des bourses totalisant 20 M$ sur les huit prochaines années, Frédérique Le Roux (microbiologie), Evelyne de Leeuw (santé publique) et Carlos Silva (physique) font partie de la dernière cohorte du programme fédéral, créé en 2008 pour attirer de nouveaux talents exceptionnels dans les universités de recherche canadiennes.

«Ces chaires comptent parmi les plus prestigieuses dans le monde et ces trois nominations confirment le pouvoir d’attraction de notre établissement, souligne le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras. Les professeurs Le Roux, de Leeuw et Silva définissent déjà les contours de leur champ d’études, ils trouveront ici un terreau fertile pour mener leurs recherches encore plus loin grâce à des équipes passionnées et bien ancrées dans leurs milieux. Je leur souhaite la plus chaleureuse des bienvenues.»

Les trois organismes subventionnaires fédéraux qui gèrent le programme des CERC – le Conseil de recherches en sciences humainesle Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada – ont annoncé ce matin un total de 34 nouveaux titulaires de chaire dans 18 établissements d’enseignement postsecondaire, un investissement de 248 M$.

Une séance de questions-réponses

L’annonce a été faite à l’Université Simon Fraser, à Burnaby, en Colombie-Britannique. Représentant l’UdeM, Frédérique Le Roux était présente à la cérémonie et a participé à une séance de questions-réponses avec les deux autres titulaires d’une CERC. Experte en bactériophages, Frédérique Le Roux, professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine, est originaire de France, où elle a effectué des recherches à la Station biologique de Roscoff, en Bretagne, au bord de l’océan.

Articles reliés