Un entraînement physique et cognitif pour contrer le déficit cognitif léger chez les aînés

Un programme combinant activité physique et entraînement cognitif permet d’améliorer les capacités cognitives des gens âgés aux prises avec un déficit cognitif léger, selon une étude  pancanadienne.

Les symptômes de déficit cognitif léger qui se manifestent chez les personnes âgées peuvent être ralentis, voire inversés, grâce à un programme qui combine activité physique et entraînement cognitif, d’après les résultats d’une étude clinique réalisée auprès de 175 aînés ayant reçu un diagnostic de ce trouble.

Ces résultats, publiés dans le JAMA Network Open, sont le fruit des travaux menés par des chercheurs et chercheuses de cinq universités canadiennes sous la direction du Dr Louis Bherer, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal.