Essor des thérapies de pointe à Montréal: le pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique est né

L’Institut de recherches cliniques de Montréal a annoncé la création d’un pôle d’excellence en matière de recherche et de soins autour des technologies de l’ARN et de la médecine personnalisée.

C’est à l’occasion du gala annuel de sa fondation que l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a annoncé la création de son pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique, vaste projet d’élaboration d’approches thérapeutiques de pointe entrepris en étroite collaboration avec le réseau de l’Université de Montréal. Il permettra de réunir les forces vives du domaine dans la métropole au service des thérapies qui sauvent des vies.

«Montréal s’impose de plus en plus comme pôle d’excellence en matière de recherche et de soins autour des technologies de l’ARN et de la médecine personnalisée, dont les possibilités vont croître rapidement sur le front des grandes maladies, a déclaré le Dr Jean-François Côté, professeur titulaire au Département de médecine, et président et directeur scientifique de l’IRCM. En associant le nom du Dr Sidney Altman à cette initiative, nous avons voulu rendre hommage à un grand Montréalais et un grand Québécois, Prix Nobel de chimie et pionnier de l’ARN, qui s’était joint en tant que professeur en résidence à l’IRCM et comme professeur invité au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM peu avant son décès, en 2022. Son travail nous inspire et nous voulons bâtir sur son héritage d’excellence. Ce pôle en est l’incarnation.»

«La médecine de précision, un domaine en plein essor, est au cœur de nombreux projets de recherche de notre Faculté, a souligné le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM. C’est donc tout naturel pour nous de soutenir activement ce projet novateur centré sur les ARN thérapeutiques et leurs applications cliniques, d’autant que les scientifiques de l’IRCM font partie intégrante du corps professoral de l’UdeM. Leurs avancées et découvertes dans ce secteur alimentent leur enseignement, renforçant ainsi notre engagement dans cette voie d’avenir de la recherche médicale.»