ChatGPT et réadaptation: une boîte noire à étudier

Maintenant capable de «voir et entendre», ChatGPT pourrait-il devenir un outil intéressant pour les personnes qui vivent avec des incapacités motrices, perceptuelles ou cognitives?

De l’analyse des données de l’imagerie médicale à la détection des interactions médicamenteuses en passant par la création d’interfaces cerveau-machine, l’intelligence artificielle (IA) semble être un incontournable de l’essor du secteur des soins de santé.

Est-ce que ChatGPT, agent conversationnel stimulé par l’IA, pourrait aussi devenir un outil pertinent pour le personnel de la santé?

Plus précisément, avec ses nouvelles fonctions qui lui permettent de décoder des images et de converser de vive voix de façon fluide, pourrait-il servir dans les sciences de la réadaptation?

Un potentiel à creuser

«Ces technologies font déjà partie de nos vies et pourraient offrir plusieurs possibilités pour pallier diverses incapacités», croient Dahlia Kairy et Joseph Omer Dyer, professeurs aux programmes de physiothérapie de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM.